Chaque année une famille de 4 personnes jette près de 100 kg de mobilier. 55% sont encore enfouis. Face à ce constat alarmant, la BACER, depuis toujours sensible au développement durable, a eu a cœur ces 3 dernières années de développer le secteur du recyclage des mobiliers ré-employables.
La « Recyclerie », créée fin 2013, a donc axé son activité sur la collecte, le tri, le relookage et la vente de meubles d’occasion qui s’effectue dans les boutiques de Bayeux (Z.I de la Résistance, route de Tilly), Caumont l’Eventé (route de Torigni) et Molay Littry (place du Marché).
L’association a signé en octobre 2014 une convention avec l’organisme Eco-Mobilier qui organise la filière de collecte du mobilier usagé par la réutilisation, le recyclage ou encore la valorisation énergétique. Chaque mois sont ainsi collectés par ECO-MOBILIER tous les meubles non réutilisables, après démantèlement par nos soins.
En 2016, France 5 a réalisé un reportage sur l’activité relookage de meubles de la BACER, dans le cadre de son émission « La quotidienne » :
Emission France 5 du 19 janvier 2016 :
En 2016, grâce à la mise en valeur de l’activité « Recyclerie », la BACER a été lauréate dans le cadre du projet « Appel à Manifestation d’Intérêt » lancé par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) sur le thème de l’économie circulaire.
Pour comprendre l’économie circulaire du secteur Recyclerie, cliquer ICI